Lancaster ville des Amish


Dans les années 1690 une scission se produit en Alsace et Suisse ,Jacob Ammann trouve que les assemblées deviennent mondaines et se met à prêcher un retour à une vie plus conforme à la vision anabaptiste des origines. Hans Reist lui tient tête et entraîne tous ceux qui considèrent qu'un peu d'évolution n'est pas mauvais .Ceux qui suivent Jacob Ammann deviennent des Mennonites reformés ,insistant beaucoup pour la séparation du monde et une discipline plus stricte de la vie d'assemblée. Les Amish comme ils s'appellent désormais s'éloignent définitivement des Mennonites.
Les Amish émigrent aux Etats-Unis,qui leur permettent une vie  plus conforme à leurs principes.  Les conditions économiques  mais aussi les guerres favorisent l'exode.  Il devenait,en effet de plus en plus difficile aux Amish d'éviter le service militaire armé,situation intolérable pour ces pacifiques intransigeants. Les Amish sont tous objecteurs de conscience.  Ils sont tous concentrés en Amèrique principalement dans l'Est des Etas-Unis et au Canada.  On évalue leur nombre à 130000 environ .Les Amish ne reconnaissent pas le Pape ,ne prie pas la vierge...Les Amish sont un ordre religieux qui s'appuie sur une règle Ordnung,
L'Ordnung règle tous les détails de la vie pratique,de la naissance à la mort.
Les Amish pensent que la seule manière possible pour eux-mêmes de pouvoir mettre en pratique les enseignements de Jésus, c'est de vivre en communauté et d'essayer de se soustraire aux mauvaises influences du monde moderne en s'en séparant.
Les Amish parlent entre eux un ensemble de dialectes apparentés à l'allemand .
Dans une communauté où les membres se marient entre eux ,on assiste à l'émergence d'un type ethnique très caractéristique, on ne manque pas de remarquer que les Amish se ressemblent tous. Effectivement chaque famille Amish est un peu à elle seule la réduction de toute la communauté.

Les Amish classiques di Vieil Ordre croient en l'église en tant que groupe hors duquel il est bien difficile d'être sauvé,ce sont des mystiques contemplatifs qui professent une conception pessimiste de la vie terrestre .
Aux Etats-Unis les Amish ne sont pas menacés d'extinction mais personne ne peut dire sous quelle forme leur communauté subsistera. Cela dépendra de l'adaptation du mouvement à la civilisation moderne. Malgré tout le nombre  d'Amish du Vieil Ordre
continue de progresser.  On estime que 80%des jeunes restent dans l'église. Il est vrai la pression sociale étant forte,qu'il s'agit parfois plus de passivité que de conviction personnelle.

Ces informations ont été tiré du livre Les Amish de Frits Plancke (Publié par l'association d'histoire Anabaptiste Mennonite à l'occasion du 300e anniversaire du mouvement amish.)


Nous avons parcouru la campagne prés de Lancaster et avons croisé des Amish en Buggy ou travaillant dans les champs .C'est surprenant de voir deux mondes aussi différents se croiser,se côtoyant  sans  vouloir créer de relation !
Ce qui m'a le plus dérangé c'est tout le business fait autour des amish ,des boutiques de souvenirs partout avec des poupées amish,des  buggy,des napperons difficile de distinguer ce qui est made in China de ce  qui est vraiment fait par les amish.
Les infos center proposent des visites guidés en bus pour visiter "une ferme Amish "enfin une copie ! des ballades en Buggy conduitent par des amish ,enfin on ne sait plus qu'est qui est vrai de ce qui est fait pour les touristes.

Qui profite de cette mane touristique ?la ville ,c'est sûre ! les commerçants ,
les Amish ?

Les Amish sont des agriculteurs performant avec le plus haut rendement des USA
Leurs cultures sont superbes et leurs produits sont excellents ,légumes,miel,...
Je pense que les fermiers que nous avons croisé dans leurs champs travaillant la terre a l'ancienne sont sincères et méritants.

Nom du fichier:IMG_8011.JPG
Date du fichier:14/07/2011
Taille du fichier:751,3 Ko
Date de la photo:2011:07:14 10:59:00
Appareil:Canon PowerShot SX20 IS
Taille de l'image:1087 x 1316
Temps d'exposition:1/800 sec
Focale:60,28 mm
Nombre F:F5,6
ISO:400
Flash:Non
  




Copyright © 2011. Tous droits réservés.      vendredi 15 mai 2015
Cliquez ici pour vous abonner à ce flux RSS